Régime équilibré pour diabétiques

Un régime équilibré est une bonne habitude à adopter!

Disons d’emblée qu’il n’existe pas d’aliment totalement interdit aux personnes diabétiques. Si vous êtes déjà un mangeur raisonnable, vous n’aurez probablement pas à apporter beaucoup de changements à vos habitudes alimentaires pour gérer votre état diabétique; il vous faut simplement connaître la quantité à ne pas dépasser. Comme on vous l’a sûrement expliqué, la quantité de glucides que vous ingérez au cours d’un repas ou d’une collation peut avoir une incidence considérable sur votre glycémie (niveau de sucre dans le sang).

Contrôlez votre apport en glucides pour favoriser la stabilité de votre glycémie.
Les glucides sont la principale source d’énergie de notre corps. Ceux-ci se décomposent en sucre, dans le sang, sucre qui sera stocké et sollicité comme source d’énergie. Or, le diabète affecte la capacité de votre organisme à transporter correctement le sucre sanguin vers son « aire de stockage ». Ainsi, lorsque vous mangez trop de glucides, votre niveau de sucre dans le sang monte un peu trop; à l’inverse, une faible consommation de glucides fera baisser votre glycémie. Pour mieux contrôler vos niveaux de sucre sanguin, tâchez de manger une quantité relativement stable de glucides, et ce, à peu près aux mêmes moments de la journée.

L’idéal, c’est de consommer de bons glucides.
Bon nombre d’aliments (le pain, le lait et bien sûr les bonbons, pour ne nommer que ceux-là) contiennent des glucides; seulement voilà : certaines sources de glucides sont meilleures que d’autres. Les bonnes sources de glucides (bonnes pour la santé...) procurent de l’énergie, des vitamines, des minéraux et parfois même des fibres. Les sources moins recommandables (p. ex. le sucre) fournissent elles aussi des calories, mais ont une bien faible Information nutritionnelle, ou même aucun intérêt sur le plan nutritif. Les bons glucides sont importants, car ils vous procurent de l’énergie et de bons nutriments : n’hésitez pas à les intégrer quotidiennement à un régime équilibré.

Exemples de glucides considérés comme sains :

  • Aliments faits de blé entier (p. ex. pain, céréales, craquelins et pâtes alimentaires)
  • Fruits
  • Légumes
  • Produits laitiers à faible teneur en gras ou écrémés

Exemples de glucides beaucoup moins bons pour la santé :

  • Sodas classiques, à forte teneur en sucre
  • Boissons aux fruits et boissons énergisantes qui contiennent du sucre d'ajout
  • Friandises
  • Biscuits, gâteaux et tartes
  • Desserts laitiers très calorifiques et à haute teneur en gras (p. ex. crème glacée)

Pourquoi il est important de tenir compte des glucides consommés.
Ce qui importe, lorsqu’on fait du diabète, c’est de maintenir ses niveaux de sucre sanguin dans la fourchette de valeurs recommandée par votre médecin, pendant toute la journée. Votre médecin ou un(e) nutritionniste pourra vous aider à déterminer l’apport en glucides qui est idéal pour vous. Le fait de respecter ces consignes vous aidera à vous sentir mieux et à rester en bonne santé de façon générale. Voilà pourquoi il vaut mieux surveiller étroitement votre consommation de glucides.

Que puis-je faire pour bien calculer mon apport en glucides?

  • Lisez le tableau « Information nutritionnelle » des aliments et prenez en note leur teneur en glucides, par portion.
  • Consultez le plan de repas qui a été élaboré pour vous par votre médecin ou nutritionniste, pour savoir la quantité de glucides qu’il vous est suggéré de consommer à chaque repas/collation.

L'utilisation des produits édulcorants sans calories SPLENDA ® est une bonne façon de faciliter la gestion des quantités de glucides consommées quotidiennement. Le sucralose, l’ingrédient au pouvoir sucrant contenu dans l’édulcorant SPLENDA ®, procure 0 calories et 0 g de glucides par portion. Comme les autres édulcorants sans calories vendus dans le commerce, les produits SPLENDA ® en granulés et en sachets contiennent des agents de remplissage, courants dans l’industrie, qui sont destinés à donner de la texture et du volume. Les personnes diabétiques doivent simplement surveiller leur apport en glucides si elles consomment plus de 4 sachets ou plus de 8 cuillères à thé d'édulcorant sans calories granulé SPLENDA® en même temps. Donc, grâce à SPLENDA ®, accordez-vous un peu de douceur et mangez les aliments que vous aimez, en réduisant les calories qui proviendraient autrement du sucre d'ajout. SPLENDA ® peut s’utiliser dans presque toutes vos recettes préférées qui exigent du sucre. C’est aussi simple que cela!

Partager cet article

Lire aussi...

Ressources pour diabétiques

Soyez informé et restez en bonne santé.

Si vous êtes diabétique, il est important que vous soyez au fait de certaines réalités et contraintes. Vous trouverez ici des documents d’information de l’Association canadienne du diabète et les conseils et astuces des experts de l’équipe SPLENDA®.

Lire cet article

Grosseur des portions

Apprenez à bien doser les portions.

Lorsqu’il est question de la grosseur des portions, bon nombre d’entre nous croient manger des repas équilibrés alors que ce n’est souvent pas le cas. En effet, nous avons la plupart du temps tendance à sous-estimer la quantité de nourriture consommée dans une journée et la grosseur des portions servies.

Lire cet article

A Balanced Diet For Diabetes

A balanced diet is a sweet way to live.

There are no foods that are completely forbidden for people with diabetes. If you're already a sensible eater, you probably don't have to make big changes to your diet to manage your condition, you just have to know how much of a good thing is too much. That's because the amount of carbohydrates (carbs) you eat at one time has a big impact on your blood sugar level.

Control carbs to help keep your blood sugar in check.
Carbohydrates are our body's main energy source. Carbs break down into sugar in our blood, which is then stored and used for energy. Diabetes affects your ability to transport sugar in the blood to its storage area. This means that eating too many carbs results in high blood sugar levels, while eating too little can result in low blood sugars. To help control your blood glucose levels, eat similar amounts of healthy carbs at around the same time every day.

Healthy carbs are key.
Many foods contain carbs—from bread to milk to lollipops—only some sources are healthier than others. Healthy carbs provide energy (calories), vitamins, minerals and sometimes fibre. Less healthy carbs, such as sugar, provide calories but little, if any, other nutritional value. Healthy carbs are important for energy and good nutrition so make them a part of your daily balanced diet.

Healthy carbs include:

  • Whole grains (whole-grain breads, cereals, crackers, pastas, etc.)
  • Fruits
  • Vegetables
  • Low-fat or fat-free dairy products

Less healthy carbs include:

  • Regular sugar-sweetened pop
  • Fruit or sport drinks with added sugar
  • Candy
  • Cookies, cakes, pies
  • High-calorie, high-fat dairy desserts (ice cream)

Why carb counting counts.
The key to living well with diabetes is keeping blood glucose levels within your recommended range throughout the entire day. Your doctor or registered dietitian can help you determine your ideal daily carb intake. Staying within your range can help you feel better and help keep you healthy. That's why carb counting counts.

So how do you do it?

  • Read nutrition facts tables and note the grams of carbohydrate per serving
  • Refer to the meal plan developed for you by your doctor or registered dietitian to see how many carbohydrates you can have at each meal or snack

A great way to help manage the number of carbs you consume each day is by using SPLENDA® No Calorie Sweetener. Sucralose, the sweetening ingredient in SPLENDA® No Calorie Sweetener has 0 calories and 0 grams of carbohydrates per serving. Like other no calorie sweeteners on the market, SPLENDA® granulated and packet products contain small amounts of carbs (less than 1 gram per serving) that provide needed volume and texture. People with diabetes simply need to carb count if more than 4 packets or more than 8 teaspoons of SPLENDA® No Calorie Sweetener, Granulated are consumed at one time. So go ahead and enjoy the foods you love, with less added sugar. Use SPLENDA® No Calorie Sweetener almost anywhere sugar is used in your favourite recipes. It's that easy!

Share this article

Also read...

Diabetes Resources

Stay informed. Stay healthy.

When you have diabetes, it's important to get the facts. Here you'll find educational material developed by the Canadian Diabetes Association as well as advice and tips from the experts at SPLENDA®.

Read this article

Serving Size

Get the scoop on serving sizes.

When it comes to serving and portion sizes, it's not unusual for us to think we're eating a healthy and well-balanced meal, even when we're not. Most of us tend to underestimate both the amount of food we eat and the size of our portions.

Read this article